2019 : Hold-Up.

de MARTELANGE

Les Timarans

«Une luxueuse maison de campagne; un agent immobilier voulant impressionner sa pulpeuse conquête; les propriétaires poursuivis par le fisc; la gouvernante passionnée par le foot et un cambrioleur de passage. Voilà presque tous les ingrédients réunis pour une intrigue captivante : il ne manque plus que les sardines à l’huile qui vont faire de cette pièce un boulevard comme vous n’en avez jamais vu !»

Mais ce très subtil boulevard est entre les mains d’une troupe de théâtreux qui n’est ni des plus soudées, ni des plus organisées. Entre un metteur en scène obsédé et des assistants exploités, ils sont lents, idiots, vaniteux, exaspérés, capricieux, sourds, fatigués... et surtout fatiguants.

Il est 23h55...

... la première est demain...

... et ce ne sont vraiment pas les sardines qui vont arranger les choses...

« Silence en coulisse » est une pièce classique des comédies contemporaines. Un boulevard qui sort clairement du lot des boulevards qu’on a l’habitude de voir. Une pièce audacieuse, pleine d’inventivité et de... « retournements »

Travailler sur cette pièce était une vraie gageure ! Mais un vrai plaisir !

De toute évidence, la scénographie nous a posé un véritable défi. Surtout qu’elle était initialement pensée par l’auteur pour être présentée sur une scène plus large que celle de Martelange. Mais l’aide précieuse de Jean- François (de la Bartavelle) nous a permis de réaliser ce décor bien particulier, qui révèle toute sa complexité au deuxième acte.

Le deuxième acte, justement... Autre gageure pour les comédiens ! Nous y verrons quelque chose que nous n’avons encore jamais vu à Martelange... N’en disons pas plus...

Quoi qu’il en soit, cette pièce nous aura demandé un véritable travail, plus difficile que jamais, mais quelle magnifique aventure que de se risquer à ce morceau de bravoure hilarant !

Dès lors, s’il faut faire silence en coulisse, n’hésitez pas à faire entendre vos rires dans la salle !

 

Jean-Marc Barthélemy

© Graphisme et mise en page web : Yannik Etienne

Toutes les photos sur ce site sont notre propriété exclusive, tous droits réservés.