2018 : Pilote de Guigne.

de MARTELANGE

Les Timarans

Stanislas de la Bretèche, pilote de ligne volage, est obligé de vendre sa belle maison de campagne située près d’un aérodrome. Sans le dire à Ariane, sa femme, il organise la vente avec l’aide de James, son  dèle et rusé domestique apiculteur.

Malheureusement, il est dit de cette maison qu’elle porte malheur à cause de son puits.

Sarah, un agent immobilier original, a trouvé deux acheteurs potentiels : une Diane très superstitieuse et Fidèle, son hypocondriaque de mari. Tandis-qu’une hôtesse de l’air, qui semble bien connaître Stanislas, arrive sans prévenir.

Tout ce petit monde est épié quotidiennement par Arlette Chombier, la voisine gaffeuse dont il est très dif cile de se débarrasser.

Le mot du metteur en scène

Pilote de Guigne » est une comédie dans la tradition classique du vaudeville, que le public des Timarans apprécie : personnages hauts en couleur, mensonges et cachoteries diverses, situations clownesques...

Dans cette pièce, nous nous sommes attachés à travailler sur les personnages, essayant d’exploiter au maximum leurs potentiels comiques ; il est vrai qu’avec entre

autres un domestique hyper-sélect, une agent immobilier bourré de tics, un mari soumis à sa femme fantasque, une voisine envahissante dépourvue de manière, il y a matière à laisser la folie s’emparer des personnages !

Ainsi, la place a été faite pour les lazzi, ces moments où le comédien a la permission de sortir du texte pour pro ter d’un petit moment de drôlerie, que ce soit en « pétage de plomb » ou en lenteur hilarante à force d’être exaspérante.

8 comédiens sur scène, qui incarnent avec un plaisir complice directement inspiré de Feydeau cette histoire rocambolesque.

 

Jean-Marc Barthélemy

© Graphisme et mise en page web : Yannik Etienne

Toutes les photos sur ce site sont notre propriété exclusive, tous droits réservés.