2014 : Pension complète.
de MARTELANGE
Les Timarans
Le mot du metteur en scène :
"Pension complète" fait partie de ces bons boulevards écrits par quelqu’un qui connaît les ficelles de la comédie.
Sans autre but que de faire rire (affirmation qui aurait fait bondir le grand Pierre Desproges), cette comédie enlevée évite avec bonheur les situations lourdaudes de nombre de vaudevilles.
Car si le trait est parfois un peu gros, il n’est jamais grotesque, et les situations vécues par les personnages restent tout à fait plausibles.
Ainsi, l’enchaînement des situations rocambolesques est chaque fois la conséquence directe du mensonge dans lequel les pauvres amants vont s’enfoncer eux-mêmes.
On retrouve donc dans cette pièce les recettes traditionnelles du vaudeville: les relations extraconjugales, les mensonges qui entraînent d’autres mensonges et ainsi de suite, jusqu’à se demander comment les « héros » vont réussir à s’en sortir, les quiproquos, les personnages bien croqués, les moments de frénésie, le tout dans une joyeuse humeur burlesque au rythme intelligemment construit.
Jean-Marc Bathélemy
Cette année-ci, j’ai suggéré aux Timarans de me proposer une pièce choisie exclusivement par leur équipe de doux-dingues. Leur choix s’est arrêté sur « Pension complète», un boulevard (bien) écrit par Pierre Chesnot. Et c’est avec grand intérêt que je me suis donc lancé dans l’aventure, surtout que, pour la première fois, je me retrouve à monter un vaudeville.
© Graphisme et mise en page web : Yannik Etienne
Toutes les photos sur ce site sont notre propriété exclusive, tous droits réservés.