2013 : L'Assemblée des femmes.
de MARTELANGE
Les Timarans
Nous sommes en Grèce, à Athènes, 400 ou 500 ans avant notre ère. Fatiguées, des guerres que se livrent sans arrêt les deux grandes cités de l'époque (Athènes et Lacédémone - plus connue sous le nom de Sparte), les femmes décident d'employer la ruse pour s'emparer du pouvoir détenu par les hommes, et faire voter de nouvelles lois qui devront mettre fin aux guerres et aux absurdités administratives.
Cependant, il existe un problème : les femmes n'ont pas le droit de vote. Grâce à un subterfuge, les femmes, menées par la fougueuse Praxagora, vont réussir à s'emparer du pouvoir, ce qui ne sera pas sans déplaire à leurs maris, qui voudront bien entendu leur refuser ce droit. Mais ce ne sera sans compter sur l'ingéniosité des femmes, qui ont plus d'un tour dans leurs sacs !
"L'assemblée des Femmes" est une pièce écrite par Aristophane, poète comique grec du 5ème siècle avant J-C, et retravaillée par l'auteur contemporain Robert Merle, sur fond d'utopie politique (l'idée du communisme est ici esquissée avec malice), la pièce est avant tout une comédie faite de quiproquos, de situations cocasses et de comique de caractères.
Pour la petite histoire, il faut également savoir que cette pièce d'Aristophane était à l'époque terriblement axée sur le sexe. Les tabous de l'époque n'étaient pas alors aussi présents que dans nos sociétés actuelles : Robert Merle l'a donc largement édulcorée (certains trouveront sans doute cela dommage), mais les allusions malignes à "la chose" parsèment néanmoins la pièce avec une innocente bonhomie, ce qui permet au spectateur attentif de lire la pièce à différents niveaux !
© Graphisme et mise en page web : Yannik Etienne
Toutes les photos sur ce site sont notre propriété exclusive, tous droits réservés.